La plupart des auteurs dramatiques à succès suivent les théories de l’écriture dramatique et du théâtre qui ont été établies il y a plus de deux mille ans par un homme nommé Aristote. Dans ses œuvres, le Poétique Aristote a décrit les six éléments du drame dans son analyse critique de la tragédie grecque classique Œdipe Rex écrite par le dramaturge grec Sophocle, au Ve siècle avant JC Les six éléments tels qu’ils sont décrits impliquent: Pensée, Thème, Idées ; Action ou complot; Personnages; Langue; La musique; et Spectacle.
1. Pensée / thème / idées
Ce que le jeu signifie par opposition à ce qui se passe (l’intrigue). Parfois, le thème est clairement indiqué dans le titre. Cela peut être déclaré par le dialogue d’un personnage agissant comme la voix du dramaturge. Ou peut-être que le thème est moins évident et n’apparaît qu’après une étude ou une réflexion. Les problèmes abstraits et les sentiments qui découlent de l’action dramatique.
2. Action / tracé
Les événements d’une pièce; l’histoire par opposition au thème; ce qui se passe plutôt que ce que cela signifie. L’intrigue doit avoir une sorte d’unité et de clarté en mettant en place un modèle par lequel chaque action initie la suivante plutôt que d’être isolée sans lien avec ce qui l’a précédé ou ce qui suit. Dans l’intrigue d’une pièce, les personnages sont impliqués dans un conflit qui a un schéma de mouvement. L’action et le mouvement dans la pièce commencent à partir de l’intrication initiale, à travers l’action ascendante, le point culminant et l’action descendante jusqu’à la résolution.
3. Personnages
Ce sont les personnes présentées dans la pièce qui sont impliquées dans l’intrigue. Chaque personnage doit avoir sa propre personnalité, son âge, son apparence, ses croyances, son milieu socio-économique et sa langue.
4. Langue
Les choix de mots faits par le dramaturge et l’énonciation des acteurs de la langue. Le langage et le dialogue fournis par les personnages font avancer l’intrigue et l’action, fournissent une exposition, définissent les personnages distincts. Chaque dramaturge peut créer son propre style spécifique en relation avec les choix de langue qu’il utilise pour établir le personnage et le dialogue.
5. Musique
La musique peut englober le rythme du dialogue et des discours dans une pièce ou peut également signifier les aspects de la mélodie et des compositions musicales comme dans le théâtre musical. Chaque présentation théâtrale livre musique, rythme et mélodie à sa manière. La musique ne fait pas partie de chaque pièce. Mais, la musique peut être incluse pour désigner tous les sons d’une production. La musique peut s’étendre à tous les effets sonores, aux voix de l’acteur, aux chansons et à la musique instrumentale jouée comme trait de soulignement dans une pièce. La musique crée des modèles et établit le tempo du théâtre. Dans les aspects de la comédie musicale, les chansons sont utilisées pour faire avancer l’intrigue et déplacer l’histoire à un niveau d’intensité plus élevé. Les compositeurs et les paroliers travaillent avec des auteurs dramatiques pour renforcer les thèmes et les idées de la pièce.
6. Spectacle
Le spectacle au théâtre peut impliquer tous les aspects des décors, des costumes et des effets spéciaux dans une production. Les éléments visuels de la pièce créés pour l’événement théâtral. Les qualités déterminées par le dramaturge qui créent le monde et l’atmosphère de la pièce pour l’œil du public.