Le processus , en termes théâtraux, est la coordination des différents membres de l’équipe créative, tels que les interprètes, les musiciens, les concepteurs et autres, pour donner vie au scénario. Cet élément peut être considéré comme l’étape de travail en cours d’une production, et c’est généralement le réalisateur qui dirige cet effort.
Dans une comédie musicale de Broadway, par exemple, le metteur en scène, le chorégraphe et le directeur musical commencent à façonner leur interprétation du scénario bien à l’avance, faisant appel à d’autres artistes au besoin. Les assistants, les concepteurs, les orchestrateurs, les arrangeurs de danse et de chant, les concepteurs de projection et de son sont tous au début de la planification. Coordonner tous ces éléments pour créer une déclaration artistique cohérente est une tâche gigantesque.
Dans les styles théâtraux moins formels, la coordination peut être moins compliquée, mais non moins vitale. Les monologues écrivent eux-mêmes leurs scripts mais doivent ensuite s’intégrer à d’autres arts pour développer les performances de leurs matériaux. Les réalisateurs, les concepteurs de décors, de costumes, de lumières, de sons, de projections et de musique doivent tous intégrer leur travail dans la vision artistique de la performance individuelle.