Le script est le modèle de production du dramaturge. Le dramaturge doit commencer par quelque chose qu’il veut dire – une déclaration artistique. Cette déclaration peut être sérieuse ou comique, susciter la réflexion ou simplement divertissante et amusante. Cette déclaration, généralement une réflexion ou une réflexion sur la condition humaine, est le moteur de la pièce de théâtre, qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre, d’une pièce de théâtre musical, d’une danse, d’un ballet, d’avant-garde ou à l’ancienne.
Certains types de représentations théâtrales sont scénarisés plus en détail tandis que d’autres sont esquissés, laissant des détails comme le dialogue, la musique ou les pas de danse aux metteurs en scène et aux interprètes. Certains sont plus structurés tandis que d’autres sont plus improvisés.
La Commedia dell’arte était un style de théâtre comique improvisé populaire en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Alors que la performance était improvisée tous les soirs, l’improvisation était basée sur une série de scénarios préexistants et le dialogue et la mise en scène improvisés ont été développés et affinés littéralement au cours de la vie des interprètes.
Aujourd’hui, le théâtre d’improvisation du même type comique est pratiqué par des compagnies. Ces troupes commencent par des scripts très lâchement préparés qui offrent une structure et une grande liberté aux interprètes.